Spécial musique

Marie Noëlle Amary

Dans l’émission Zoom sur le Handicap, c’est la première fois que je traite un sujet concernant le handicap visuel dans le monde professionnel de l’éducation nationnale.
J’ai fait une liaison téléphonique, j’avais Marie Noëlle Amary en ligne depuis Tarbes là oùu elle enseigne les mathématiques à des lycéens. Nous avons fait deux émissions. Dans la première émission nous évoquerons son cheminement et son évolution due à sa maladie qui l’a rendu aveugle puis une amélioration de sa vision grâce à une opération de la cataracte qui lui permet de voir les formes. Dans cette émission je l’ai interrogé sur l’entourage ses amis, sa famille et ses collègues pour savoir comment ont-ils réagi fasse à son handicap visuel.

Toujours en liaison téléphonique avec Marie Noëlle Amary, elle nous explique dans cette deuxième émission comment enseigner quand on est malvoyant. Cela est possible à Marie Noëlle de pratiquer son métier de professeur dans un lycée Tarbais. Nous verrons qu’il y a des solutions et de la volonté pour pratiquer sa profession.
Comment les cours se déroulent avec son auxiliaire de vie scolaire? Quels sont les règles qu’elle impose à ses élèves? Dans la deuxième partie de l’émission nous parlerons de ce que lui apporte l’association Valentin Haüy. Vous pouvez retrouver l’association Valentin Haüy sur le site :toulouse.avh.asso.fr

Pour conclure avec Marie Noëlle j’ai eu deux témoignages enrichissants. Pour s’en sortir dans la vie il faut accepter son handicap et surtout avoir de la volonté.

Maison André Chaussé

KODAK Digital Still Camera
KODAK Digital Still Camera

Aujourd’hui je vous propose une des 5 émissions qui ont été enregistré à la Maison André Chaussé accueil temporaire de l’Apeai de Figeac. C’est une série d’émissions que Radio Présence et Zoom sur le Handicap vous présentent. L’Unapei, les parents de personnes en situation de handicap, des personnes handicapées mentales, des professionnels ont écrit 50 témoignages publiés dans un livre « Etes-vous avec nous? » En deuxième partie de l’émission vous entendrez des appelles que l’Unapei lance à nous tous (élus,députés,chacun d’entre nous).

la Maison d’Accueil Temporaire reçoit Radio Présence pour une campagne de lancement sur la solidaridarité et l’insertion des personnes handicapée mentales : « Etes-vous avec nous »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A Figeac le mercredi 27 juin, il y a un enregistrement de plusieurs émissions à la Maison d’Accueil Temporaire. Ces émissions sont consacrées à la campagne que l’Unapei lance toute cet été et jusqu’à la fin de l’année 2018. En France il y a 900 000 personnes handicapées mentales, les parents, les personnes handicapées mentales, les professionnels, des amis, ont fait un livre « Etes-vous avec nous ». Ce livre c’est 50 témoignages qui réflétent la vie au quotidien de chacun d’entre eux. Il y a aussi des propositions quelque soit notre rang dans la société on peut apporté pour modifier et insérer les personnes handicapées mentales. Le handicap mentale ne se voit pas et pourtant ils sont bien là autour de nous tous dans le quotidien de notre vie. C’est pour cela que Radio Présence et Zoom sur le Handicap se sont associés à la demande de l’Unapei pour faire sortir ces témoignages et les appelles de l’Unapei soient entendus sur notre antenne Présence Figeac. Les textes sont lus par des parents de l’APEAI de Figeac. Pascal Cambon animateur anime l’émission Zoom sur le Handicap avec comme technicien Jean Michel son père, puis Armand Gal technicien de la radio assurera le montage et la diffusion des émissions durant cet été.
Je remercie Madame Caroline Denhes la cheffe de service de la maison d’Accueil Temporaire, le Directeur des établissements Monsieur Stéphane Gesnouin, et le Président de l’Apeai de Figeac, d’avoir permis à Radio Présence de pouvoir installer ses micros au sein de la Maison André Chaussé.

Presentation de l’IME et de l’ESAT de Boissor

Radio Présence et Zoom sur le Hadicap ont été reçu par Monsieur Christophe Caudrillier Directeur des établissements de l’IME (Institut Médical Educatif) et de l’Esat de Boissor (Etablissement de Service d’Aide et de Travail). Dans cette émission nous faisons connaissance des deux établissements, nous verrons les possibilités qui sont proposées pour une personne ayant un handicap . Monsieur Christophe Caudrillier qui était le Directeur depuis de longues années nous explique son départ de la direction. Il fait un tour du monde en tandem en famille avec ses jeunes enfants.

Autisme et insertion dans la société

[audio

A travers ces émission je traite de l’insertion des personnes autistes dans la société.
Dans la première émission je suis faire un reportage à Castelnaudary en Occitanie, lors d’une journée nationale sur l’autisme. j’ai interviewé un professeur Madame Bagdali.

Dans la deuxiéme émission je suis allée à Martel dans le nord du Lot.
Monsieur Léo Amery Président du Cri 46 et Madame Valérie Ledou nous ont reçu. Nous étions en présence de parents d’enfants autistes. La difficulté qui ont c’est l’insertion de leur enfant dans la société qui est due à la différence, au rejet des personnes autistes, malgrès cette difficulté d’insertion il y a quelques changements qui sont brefs et insuffisants pour les parents. La charge d’un enfant autiste au sein d’un foyer est très difficile au quotidien heureusement qu’il y a des structures comme la maison André Chaussé maison d’accueille temporaire accueille les personnes en situation de handicap 90 jours par an. La maison d’accueille temporaire se situe à Figeac c’est l’association APEAI de Figeac qui prend en charge les personnes en situation de handicap sur le territoire du Lot et de l’Aveyron.

Qu’est-ce que vous aimeriez écouter ?

Qu ‘est-ce que vous aimeriez écouter ? C’est une émission où je réinvite des invités que j’ai reçu dans Zoom sur le Handicap.Ce sont mes invités qui font la programmation musicale de l’émission. Le but de l’émission est de faire partager aux auditeurs la musique qu’ils aiment.
J’avais enregistré cette émission à Martel au nord du Lot. Nous étions dans les étaliers du vitrier Monsieur Léo Amery Président de l’association Cri 46, je remercie Monsieur Léo Amery d’avoir accueillie Radio Présence et Zoom sur le Handicap au sein de son atelier.
Valérie est une mère d’un enfant autiste, comme Léo tous les deux ont évoqué la difficulté de l’insertion des personnes autistes dans notre société. Nous l’évoquerons dans une prochaine émission.

Manifestation de l’association chiens guide des aveugles du grand Sud

 

Figeac où il fait bon vivre !

Figeac se situe en région Occitanie, dans le Lot.  C’est la ville natale de Jean-François Champollion. Les rues sont pavées, les séchoirs à tabac, vous pouvez les voir en levant la tête.  Figeac à son musée Champollion qui est la propre maison de Jean-François Champollion et puis il y a le lycée qui porte le même nom.  Le marché c’est le samedi que vous voir sur les photos. Figeac c’est 10 000 habitants avec le Grand Figeac c’est plus de 12 000. Les grandes usines qui font vivre de nombreuses familles c’est Ratier et Figeac Aéro. L’industrie aéronautique est une grande source financière qui fait vivre Figeac. C’est une industrie qui est développé dans le monde, (Tunisie,Maroc, en Amérique etc..). Figeac est à la porte du Cantal et de l’Aveyron, où il y a un échange économique et sociale avec l’agriculture et sa coopérative  les Fermes de Figeac. Les médias sont présentes avec ses radios locale (RFM, Radio Présence Figeac, Radio OC et la dernière radio qui est vient d’apparaitre en début 2018 France Bleu Occitanie ) et son journal La Dépêche du Midi.P1010889P1010895P1010890

Voici le marché de samedi matin à Figeac

 

P1010887.JPG

C’est l’office du Tourisme qui était l’hôtel de monnaie car c’est ici que l’on faisait la monnaie.P1010916.JPG

Le musée Champollion, maison natale Jean-François Champollion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les rues de Figeac.